Grades

Le système de graduation d’ABADA CAPOEIRA a comme référence la nature. Chaque couleur prédominante, représente un élément de la nature, avec des caractéristiques distinctes, ainsi chaque corde se rapporte à un élément de la nature et reçoit en son usage l’importance symbolique des royaumes végétal, animal et minéral.

Corde Écrue
Initiation à la capoeira
Corde Écrue et Jaune
Transformation
Corde Jaune « l’Or »
La valorisation de l’apprentissage en développement.Le minerai étant dépoussiéré, on peut commencer à lui donner forme.L’ « aprendizadoque » sera développée à partir de cette graduation.
Corde Jaune et Orange
Transformation
Corde Orange « le Soleil »
Symbolise l’éveil de la conscience à l’apprentissage.
Corde Orange et Bleue
Transformation
Corde Bleue « la Mer ».
Symbolise la conscience de la grandeur de la voie à parcourir.
Corde Bleue et Verte
Transformation
Corde Verte « la Forêt »
Symbolise un des poumons du monde. C’est dans cette graduation que se concentre tout le travail. C’est la solidification de l’apprentissage. C’est à l’issue de cette graduation que nous verrons naître ce qui constituera les fondations et l’avenir de ABADÁ.
Corde Verte et Violette
Transformation
Corde Violette « l’Améthyste »
Est le reflet de la continuité dans la capoeira. C’est dans cette graduation que le capoeiriste cherche à passer au delà de la dimension physique de cet art, développant ainsi le côté psychologique et spirituel de la capoeira.
Corde Violette et Marron
Transformation
Corde Marron « le Caméléon »
C’est la corde qui caractérise le style. C’est de cette graduation que sortiront les futurs Mestrandos, Mestres et Grão-Mestres de ABADÁ.
Corde Marron et Rouge
Transformation
Corde Rouge « le Rubis »
C’est la roche qui symbolise la justice. C’est la phase où le capoeiriste acquiert la conscience des responsabilités qu’il a envers la capoeira, il s’en inspire afin que son devoir soit fait avec conscience et justesse.
Corde Rouge et Blanche
Transformation.
C’est dans cette graduation que le capoeiriste cherche à développer tout son potentiel, dans le but de maintenir les idéaux de ABADÁ. Pour cela, il faut décider avec exactitude, précision, honnêteté, loyauté et par dessus tout avec sagesse et impartialité.
Corde Blanche « le Diamant »
C’est le minéral qui reflète toutes les couleurs, le plus dur et le plus résistant. C’est par ce pilier central que tout le système d’ ABADÁ est soutenu, il est l’accomplissement du chemin parcouru, toutes les couleurs de l’arc en ciel se combinant pour donner le blanc. A travers sagesse, patience, humilité, loyauté, il consolide la philosophie, la tradition et les fondements de la capoeira.
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0